Geoffrey Arduini

randonnée

Voila 4 ans que chaque mois de mai nous dormons dans le train pour nous réveiller à Lourdes, continuer en car jusqu'au pied de la montagne pour 3 ou 4 jours de #randonnée entre amis. C'est toujours un grand bonheur de préparer la trace, d'imaginer les cols, les lacs, les ascensions, les bivouacs, les baignades dans les rivières et les lacs et de passer du temps ensemble.

5 cm de neige sur les tentes au réveil

Et chaque année, c'est la même chose : les plans changent au minimum 3 à 4 fois car le temps est très incertain voire carrément hivernale. Et cette année n'a pas dérogé à la règle. C'était l'hiver avec des chutes de neige, un brouillard épais et le PGHM qui nous dit que la manteau est instable et que les risques d'avalanches sont bien présents.

Donc on s'adapte, on regarde les cartes, on imagine de nouveaux tracés, on fait évoluer le sac et l'équipement jusqu'au dernier moment avant le départ afin de partir avec le juste sac et le poids !

Cette année, les Saintes-Glaces se sont jouées de nous. 4 jours sur places, 4 saisons, 1 saison par jour. Mais en fait, on aime ça. On aime ça quand les conditions évoluent et que tout n'est pas si facile. Notre règle est simple : pas d'imprudence, pas de danger, du plaisir et le retour à la maison en un seul morceau.

Partant de ce postulat, ces 4 jours sont toujours un grand moment de partage et d'échange, agrémentés de D+ et de D- avec des bivouacs entre les deux.

Alors cette année, on aura eu :

  • un bivouac sous 5 cm de neige à 1300 m d'altitude,
  • un lac et ses sommets dans un brouillard épais,
  • une journée libre dans Cauteret à manger de la raclette et boire des bières pour tout faire sécher,
  • une belle journée de printemps pour monter au refuge
  • un retour sous une matinée d'été avec un ciel totalement dégagé
  • et un retour sur Lourdes avec la pluie.

Mais nous reviendrons c'est évident. Cet été peut-être pour randonner sur la trace initiale autour de Gavarnie et Ordesa, et puis l'année prochaine aux Saintes-Glaces pour voir ce que les #Pyrénées nous réservent.

tous les 3 dans la vallée de Marcadau

brouillard épais jusqu'au lac d'Ilhéou

en proche du lac, le refuge semble posé sur le rocher

En route vers le lac d'Iihéou dans le brouillard

Ancienne gare, en bois, de train à Cauteret

La limite pluie neige visible dans les sapins

En chemin vers le refuge de Marcadau

Très beau refuge Marcadau

6h du matin redescente vers Cauteret

La vallée de Marcadau

La neige du matin avec le soleil rasant

Le lac du paradis, ,n'est plus un lac mais une tourbière

Mais où vont ils tous ? à Cauteret. Plaque émaillée publicitaire


A lire ensuite parmi les +100 articles du blog

Sac pour une semaine (tente, couchage, change, accessoires) : 10kg

Le résumé

  • Un sac léger (0,5 à 0,8 kg) change la vie en randonnée.
  • Supprimez le superflu : peu de poches, pas d'armature, pas d'imperméabilité inutile.
  • Organisez votre sac pour ne plus y penser et allégez-vous des peurs inutiles.
  • Ne portez jamais plus de 15% de votre poids corporel.

C'est l'été, les vacances approchent, mer ou montagne ? En bon minimaliste, je randonne léger. Je vous le conseille, que ce soit pour une randonnée à la journée ou de plusieurs jours, un sac à vide de 700 g maximum change la vie.

J'ai besoin d'un sac léger car je veux préserver mon corps et garder une souplesse de mouvement. Je veux sentir mon corps évoluer librement sur le chemin. Je veux me simplifier la vie. Je cherche à faire corps avec mon sac souple, léger et compact. Un sac léger avec peu de rangements me libère l'esprit. Je n'ai pas à chercher partout et dans toutes les poches pour trouver ce que je cherche. À l'intérieur, j'ai trois sacs étanches pour compartimenter (un de vêtements, un de nourriture, un d'accessoires). Le filet extérieur comprend le tout-venant nécessaire sans ouvrir le sac (veste de pluie, sur-sac, gants, bonnet). L'idée est de ne pas avoir à ouvrir le sac sauf lors des pauses repas. J'aime ranger mes affaires toujours au même endroit et de la même manière pour ne plus y penser.

Je dois l'avouer, j'aime les sacs à dos (look, technicité, praticité) et, depuis toujours, je les étudie à chaque fois que j'en vois. Ceux qui ont ma préférence sont les légers, minimalistes, souples et peu onéreux. Il y a quelques années, j'ai acheté un Simond 33L+8L chez Décathlon et ça a été le début de ma quête du léger et pratique. Je n'ai jamais retrouvé de sac aussi minimaliste et léger chez D4 depuis celui-ci. C'est un sac à dos d'escalade donc il lui manque un filet extérieur pour stocker le tout-venant, mais à 530 g vide, c'est un vrai super sac de randonnée. D'autant que son prix était de 45 ou 50 euros. Un vrai bon plan (il a un peu augmenté ces derniers temps mais reste un bon plan → voir sur le site de Décathlon).

Le sac SIMOND Escalade 33L+8L

J'ai d'autres sacs à dos légers et aux formats différents mais avec une constante : pas d'armature, pas de rangements intérieurs et pas étanches ni imperméables (le sur-sac fait le job pour moins cher et plus léger).

Je ne vais pas vous faire un cours de sac à dos car chacun a sa sensibilité, mais il y a deux ou trois trucs à savoir avant de commencer :

  • Aucun sac ne vous empêchera de transpirer du dos : les arguments marketing pour un dos ventilé coûtent cher en poids de sac et en euros. Alors, prenez un sac le plus léger possible et 35 à 40 litres de contenance suffisent souvent.
  • Notre corps porte confortablement au maximum 15% de son poids. Je pèse 70 kg, je dois porter 10,5 kg au maximum (70*0,15). Alors, faites le calcul pour vous. Combien de kg de chargement vous reste-t-il ?
  • Peser son matériel, supprimer tout ce qui est en triple exemplaire, voire en double. En rando, je porte toujours la même chose. Je lave et/ou rince à l'eau claire ma tenue qui sèche dans la nuit ou à même le corps dans la journée.

Enlever ses peurs

Un dicton dit que notre sac à dos est rempli de nos peurs. Et c'est vrai qu'avec l'expérience, ce sac devient de plus en plus léger et minimaliste. Je me souviens de mes premières randonnées avec plein d'articles inutiles, lourds et encombrants. Je les avais emportés “au cas où” ! J'étais parti avec de nombreuses peurs.

Aujourd'hui, je n'ai plus peur, je me connais en randonnée, je connais mon matériel et je sais comment l'adapter pour répondre à toutes les éventualités. J'ai une liste de matériel avec laquelle je pars inexorablement. Mon sac est à 95% identique quelle que soit la saison et la durée de la randonnée. Je sais qu'il peut faire très froid l'été et il pleut en toute saison, par conséquent, l'équipement est le même.

Que faut-il regarder pour un sac léger et pratique ?

  • Le poids total : 0,5 kg à 0,8 kg, pas plus,
  • Pas d'armature,
  • Peu de poches,
  • Peu de zips,
  • Pas de grosses boucles d'accroche,
  • Une ceinture légère sans les grosses mousses et un tissu léger et pas nécessairement imperméable (nous comblerons avec un sur-sac étanche et très léger),
  • Pas de compartiments intérieurs,
  • Deux filets extérieurs pour y stocker le tout-venant et le rendre accessible,
  • Ajouter quelques mousquetons plastiques pour varier les attaches extérieures.

C'est ma recette confort pour des randonnées confortables, je ne dis pas avoir raison, je dis que cela me convient. Une chose est certaine malgré tout : un sac léger est plus que bénéfique pour le corps.

Je sais que ce genre de sac ne se trouve pas dans les commerces. Je ne sais pas trop pourquoi alors la solution c'est l'achat en ligne. Voici quelques marques pour commencer :

#randonnée #matériel

Je vous suis reconnaissant d'avoir lu ce récit. Si vous pensez qu'il a de la valeur pour vos proches, partagez-le et créons une tribu d'Alchimistes de l'attention.

Geoffrey
- Aimer sa vie pour illuminer celle des autres


A lire ensuite parmi les +100 articles du blog