Marre d'être pris dans le tourbillon des big Tech et des SAAS payants. J'ai créé mon compte Spotify en 2010. J'étais tellement enjoué à ce moment. J'allais enfin avoir toute la musique dont je rếvais dans ma poche. C'était le bonheur, à tel point que je ne voyais pas l'intérêt de conserver mes CD. Je me suis donc séparé de nombreux d'entre eux pour faire de la place. Le digital, la dématérialisation de tout était en marche et j'en étais un fer de lance.
Aujourd'hui le boomerang revient à vitesse grand V, et il a beaucoup d'élan. Je réalise que 15 ans après, je n'ai rien comme support musical. Je le réalise aussi en l'évoquant avec mon fils de 9 ans qui veut un smartphone pour écouter Spotify. Comment lui expliquer que je veux changer pour moins de smartphone, moins de digital alors qu'il vit avec depuis toujours ?
J'ai cette démarche en cours d'analogique et je vois que cela lui plaît. j'ai acheté un ampli tuner et une platine CD d'occasion justement pour remettre de l'action et de la matérialité dans le processus musical. C'est fondamental je pense. J'ai retrouvé environ 100 CD dans ma chambre d'enfant chez mon père. Nous irons chiner des CD d'occasion un peu partout pour reprendre le contrôle.
Hier soir, je lui ai fait la présentation de l'ampli, du tuner et de la platine CD. C'était magique. Le voir tourner le bouton à la recherche des stations radio. Il n'en revenait pas, cela semblait magique pour lui. C'est vrai que c'est magique. Le son grésille et plus il tourne et plus le son est clair pour arriver sur un son stéréo de très bonne qualité. Et dès qu'il tourne de nouveau il tombe sur tout autre chose. C'est incroyable. Mais la platine CD et l'acte d'y glisser un disque a ses faveurs. Je suis ravi car c'est exactement ce que je cherche à évoquer en lui. Du plaisir dans l'acte. Lui fiare comprendre que la musique est matérialité.
Donc je vais réduire mon compte Spotify au minimum voire le supprimer car je veux de la musique tangible (des CD ou au moins de MP3 de qualité que je peux écouter hors ligne).
Les Big tech sont allés trop loin dans la compléxité de leurs applications, dans les prix excessifs et dans les données qu'ils captent de moi et qu'ils peuvent perdre à tout moment. Je veux reprendre le cours de ma vie numérique et retrouver la fraicheur du web des années 2000.