Index ¦ Archives ¦ Atom ¦ RSS

Se libérer des chaînes du succès conventionnel pour embrasser sa véritable nature

Aimer sa vie pour illuminer celle des autres. Aimer sa vie, s'aimer, être fier de soi, ne pas se comparer aux autres, se recentrer pour s'accepter.

Ma tente sur un plateau dans les Cevennes au soleil couchant

…je ressentais un dérèglement dans ma vie quotidienne. Mes actions ne correspondaient pas avec ce que je voulais vivre.

En regardant de plus près, ma représentation du succès avait évolué depuis plusieurs années, mais je n'avais pas pris conscience de cette évolution. Ma vie n’était plus axée, je le ressentais maintenant, je devais redéfinir ma notion de succès.

Ressentir et rassurer mon Ego

C'est pour moi quelque chose d’assez nouveau de "ressentir", de faire confiance à cette sensation du corps et à mes émotions. Pour axer ma vie et redéfinir mon succès, j'ai décidé de suivre ce ressenti et non ce que me dit mon intellect. J’ai découvert que le corps ne ment pas, il a mal, il se tord, il pleure, il crie CHANGE !!!! Quand l'intellect, le cerveau, nourri par l'Ego étouffait mes émotions et me disait que tout allait bien et me donnait rationnellement LA voie à suivre.

Quel plaisir d'écouter mon corps et mes émotions puis les laisser me guider. Désormais, lorsque mon Ego se manifeste et que je le vois arriver avec ses gros sabots, je lui parle avec bienveillance pour lui dire que tout va bien, que je le remercie de vouloir prendre soin de moi et de tenter de me remettre sur le "bon" chemin mais que je n'ai pas besoin de lui en ce moment. Que je sais ce que je veux et ce que je fais.

Mon Ego a toujours pris beaucoup de place et a toujours enfoui mes émotions, ce qui faisait de moi quelqu'un de fuyant et de très rigide. J'étais dans le contrôle, voulant être parfait et n'acceptant pas les erreurs ni les critiques. C'était pour moi une forme de désamour.

M'étant éveillé, je souhaite écouter mon corps et mes émotions dans tout ce que j'entreprends. Mais pour avancer dans ma réflexion sur le succès, une des premières étapes a été de définir ce qu'est le "Succès" et quelle en était ma vision.

Alors le succès, c’est quoi ?

Définition du succès par Larousse : "Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc. : Ses efforts ont été couronnés de succès."

Bon, d'après Larousse, ce n'est pas très vie perso. C'est vraiment orienté sport et vie professionnelle. Culte de la performance !

Force est de constater que le succès est souvent associé à ces 2 pans de la vie.

Ma vision du succès, enfin celle que j'avais avant !

Adolescent, mon succès était sportif, je ne voulais qu'une chose : jouer et gagner des matchs de basket.

Etudiant en école de commerce, mon Ego m'a convaincu que je pourrais faire un métier dans le commerce international, que je voyagerais et gagnerais beaucoup d'argent. Trop fort l'Ego, moi qui voulais devenir architecte et qui n'ai suivi que la voie de "papa" car je n'étais pas assez confiant dans mes capacités et pas assez courageux pour suivre ma volonté! Mais mon Ego me voyait riche, alors je me suis menti.

Trentenaire en quête d'ascension sociale mon Ego m'a poussé à gravir les échelons, donc à venir à Paris où les jobs “importants” se trouvaient. Mon succès se mesurait enfin à mon salaire annuel et au titre sur ma carte de visite. A cette période de ma vie, je définissais le succès par la richesse financière et l'achat d'objets de valeur, de voyages lointains, de vêtements de marque, de grands restaurants etc.

Et puis... Après la naissance de mon fils, les choses ont changé. C'était fatigant de suivre une vie avec cette définition du succès. Je voulais autre chose, je voulais ralentir, gagner du temps, prendre mon temps et passer beaucoup de temps en famille. La course aux titres et à l'argent était terminée, je ne passerais pas la ligne d'arrivée. Je devais changer de course.

Constater pour révéler

Devenu quadragénaire, je constate parfois que le succès se mesure à la taille de la maison ou de l'appartement "acheté", au nombre de "belles voitures", aux beaux bijoux, aux vacances dans de "beaux" hôtels dans des destinations "qui font rêver".

Mais ce "succès" masque les pièges de la possession, de la représentation sociale et de la pression financière. Pris dans le tourbillon du statut social et de l'apparente réussite, la spirale infernale se referme et peut étouffer. Le toujours plus rend esclave, et souvent au détriment de la santé physique et mentale. La pression financière, c’est le niveau de vie (de dépense) qu’autorise un revenu important. Ce revenu important induit souvent des dépenses fixes élevées et un niveau d’endettement élevé, et pour longtemps. Ce “succès” est bien ancré dans nos vies depuis notre plus jeune âge. C’est le succès de la performance et des comparaisons qui vont avec.

Pour preuve de cette pression sociale de la "représentation" et de l'argent, l'une des premières questions qu'un inconnu pose est souvent "Que faites-vous dans la vie ?", sous-entendu "Quel est votre job, combien gagnez-vous ?". Est-ce vraiment la première chose qui me définisse ? Cette question sociale et financière n’a qu’un seul objectif : nous positionner sur l'échiquier de ladite réussite.

Mais si à cette question je répondais ?

- "Je suis passionné de basket-ball, je viens de reprendre l'entraînement après 20 ans sans jouer, et j'ai l'intention de prendre une nouvelle licence en vétéran pour partager mon amour du basket avec mon fils de 8 ans qui sait que j'aime ça mais ne m'a jamais vu jouer"

- ou : "Dès que j'en ai l'opportunité je pars randonner à pied ou à vélo dans des régions isolées, seul ou entres amis, pour me ressourcer, pour renouer avec la nature, pour bivouaquer et sentir la terre sous mes pieds et mes mains. J'aime regarder le ciel, allongé dans mon sac de couchage, sous mon tarp. J’aime fantômer."

- ou encore : "Je suis un alchimiste de l'attention, j'éveille les consciences sur les dangers du numérique et sur l'importance de déconnecter pour se reconnecter à nos proches. L'avenir de notre bien-être est analogique, avec une dose de numérique conscientisée."

J'ai l'intime conviction qu'une de ces réponses en dirait beaucoup plus de moi, de qui je suis, de mes aspirations, de mon système de valeurs et de ma définition du succès que la banale réponse : "Je suis Directeur Marketing pour un groupe qui vend XYZ".

Mon succès = mes valeurs

Donc, redéfinir son succès c'est se questionner sur ses valeurs, ses attentes profondes, sortir du schéma de la comparaison. S'autoriser à redéfinir son succès sans se préoccuper de ce que les autres vont dire ou penser, c'est prendre le contrôle de sa vie, de sa destinée.

C'est un acte fort, puissant, et très structurant pour mes choix futurs. Sans me mentir, sans faux-semblant, c'est accepter qui je suis pour partir sur le chemin de ma véritable quête sans me laisser détourner de ma voie. Maintenant que je sais ce que je veux, ce que je vaux, j'avance paisible et aucun artifice n'est nécessaire.

Si le succès c'était "s'atteindre" ?

J'ai lu hier une newsletter de Pauline Alessandra que je vous partage. Ce récit m'a éclairé sur le dépassement de soi. Pourquoi chercher à se dépasser sans cesse ? Le dépassement serait-il le succès ? Je crois comme l'évoque Pauline que le succès est dans le fait de "s'atteindre", de se trouver enfin, de s'aimer, de s'accepter et d'être en paix avec soi même : s'atteindre, je trouve cela magnifique. Merci Pauline pour ce partage.

Nouvelle définition de mon succès

Maintenant que je sais ne plus courir pour l’argent, ne plus courir pour les titres, prendre du temps pour vivre ma vie personnelle, mieux dompter mon Ego et être chaque jour un meilleur Alchimiste de l’attention, je vous partage ma nouvelle définition de mon succès.

Mon succès est d'être libre financièrement pour passer beaucoup de temps avec mon fils pour l'accompagner dans sa vie d'enfant de 8 ans et après. Mon succès est d'accorder beaucoup plus de temps aux gens qui comptent pour moi, m'ouvrir au monde pour donner de l'amour et de l'attention. Mon succès est de m’accorder du temps pour vivre l’expérience de la nature, pour être la nature. Mon succès est de renforcer et maintenir mon corps flexible pour me permettre d'évoluer dans le monde actuel. Mon succès est d'inspirer à la déconnexion numérique pour engager la reconnexion à la nature, au temps et aux autres. Enfin, mon succès est d'illuminer la vie des autres.

Conclusion d’ouverture

En conclusion, je vous invite à vous questionner sur votre définition du succès. Est-ce le même succès qu’il y a 10 ou 15 ans ? Que ressentez-vous quand vous pensez à la définition de votre “succès” ? Vous fait-elle honte, vous procure-t-elle de la joie ? Ne la comprenez-vous simplement plus ? L’avez-vous déjà comprise ?

Me pencher sur ce sujet a été très important pour moi, c’est un travail assez récent finalement, mais je sens que cette nouvelle définition du succès est en train d’écrire le prochain chapitre de ma vie et cela me comble de joie.

Et vous, quelle est votre définition du succès ?

Je souhaite que ce récit soit un lieu de partage, d'échanges et de construction. J'espère que vous trouverez de la valeur dans mes publications. J'espère que mes partages illumineront vos vies et qu'à votre tour vous pourrez illuminer celles de vos proches.

Je vous souhaite le meilleur.

Geoffrey

© Geoffrey Arduini. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.