Index ¦ Archives ¦ Lire avec le fil RSS Atom

Randonner avec un sac léger, mes articulations me remercient

Sac pour une semaine (tente, couchage, change, accessoires) : 10kg

Le résumé

  • Un sac léger (0,5 à 0,8 kg) change la vie en randonnée.

  • Supprimez le superflu : peu de poches, pas d’armature, pas d’imperméabilité inutile.

  • Organisez votre sac pour ne plus y penser et allégez-vous des peurs inutiles.

  • Ne portez jamais plus de 15% de votre poids corporel.

C'est l'été, les vacances approchent, mer ou montagne ? En bon minimaliste, je randonne léger. Je vous le conseille, que ce soit pour une randonnée à la journée ou de plusieurs jours, un sac à vide de 700 g maximum change la vie.

J’ai besoin d’un sac léger car je veux préserver mon corps et garder une souplesse de mouvement. Je veux sentir mon corps évoluer librement sur le chemin. Je veux me simplifier la vie. Je cherche à faire corps avec mon sac souple, léger et compact. Un sac léger avec peu de rangements me libère l’esprit. Je n’ai pas à chercher partout et dans toutes les poches pour trouver ce que je cherche. À l’intérieur, j’ai trois sacs étanches pour compartimenter (un de vêtements, un de nourriture, un d’accessoires). Le filet extérieur comprend le tout-venant nécessaire sans ouvrir le sac (veste de pluie, sur-sac, gants, bonnet). L’idée est de ne pas avoir à ouvrir le sac sauf lors des pauses repas. J’aime ranger mes affaires toujours au même endroit et de la même manière pour ne plus y penser.

Je dois l’avouer, j’aime les sacs à dos (look, technicité, praticité) et, depuis toujours, je les étudie à chaque fois que j’en vois. Ceux qui ont ma préférence sont les légers, minimalistes, souples et peu onéreux. Il y a quelques années, j’ai acheté un Simond 33L+8L chez Décathlon et ça a été le début de ma quête du léger et pratique. Je n’ai jamais retrouvé de sac aussi minimaliste et léger chez D4 depuis celui-ci. C’est un sac à dos d’escalade donc il lui manque un filet extérieur pour stocker le tout-venant, mais à 530 g vide, c’est un vrai super sac de randonnée. D’autant que son prix était de 45 ou 50 euros. Un vrai bon plan (il a un peu augmenté ces derniers temps mais reste un bon plan → voir sur le site de Décathlon).

Le sac SIMOND Escalade 33L+8L

J’ai d’autres sacs à dos légers et aux formats différents mais avec une constante : pas d’armature, pas de rangements intérieurs et pas étanches ni imperméables (le sur-sac fait le job pour moins cher et plus léger).

Je ne vais pas vous faire un cours de sac à dos car chacun a sa sensibilité, mais il y a deux ou trois trucs à savoir avant de commencer :

  • Aucun sac ne vous empêchera de transpirer du dos : les arguments marketing pour un dos ventilé coûtent cher en poids de sac et en euros. Alors, prenez un sac le plus léger possible et 35 à 40 litres de contenance suffisent souvent.

  • Notre corps porte confortablement au maximum 15% de son poids. Je pèse 70 kg, je dois porter 10,5 kg au maximum (70*0,15). Alors, faites le calcul pour vous. Combien de kg de chargement vous reste-t-il ?

  • Peser son matériel, supprimer tout ce qui est en triple exemplaire, voire en double. En rando, je porte toujours la même chose. Je lave et/ou rince à l’eau claire ma tenue qui sèche dans la nuit ou à même le corps dans la journée.

Enlever ses peurs

Un dicton dit que notre sac à dos est rempli de nos peurs. Et c’est vrai qu’avec l’expérience, ce sac devient de plus en plus léger et minimaliste. Je me souviens de mes premières randonnées avec plein d’articles inutiles, lourds et encombrants. Je les avais emportés “au cas où” ! J’étais parti avec de nombreuses peurs.

Aujourd’hui, je n’ai plus peur, je me connais en randonnée, je connais mon matériel et je sais comment l’adapter pour répondre à toutes les éventualités. J’ai une liste de matériel avec laquelle je pars inexorablement. Mon sac est à 95% identique quelle que soit la saison et la durée de la randonnée. Je sais qu’il peut faire très froid l’été et il pleut en toute saison, par conséquent, l’équipement est le même.

Que faut-il regarder pour un sac léger et pratique ?

  • Le poids total : 0,5 kg à 0,8 kg, pas plus,
  • Pas d'armature,
  • Peu de poches,
  • Peu de zips,
  • Pas de grosses boucles d'accroche,
  • Une ceinture légère sans les grosses mousses et un tissu léger et pas nécessairement imperméable (nous comblerons avec un sur-sac étanche et très léger),
  • Pas de compartiments intérieurs,
  • Deux filets extérieurs pour y stocker le tout-venant et le rendre accessible,
  • Ajouter quelques mousquetons plastiques pour varier les attaches extérieures.

C’est ma recette confort pour des randonnées confortables, je ne dis pas avoir raison, je dis que cela me convient. Une chose est certaine malgré tout : un sac léger est plus que bénéfique pour le corps.

Je sais que ce genre de sac ne se trouve pas dans les commerces. Je ne sais pas trop pourquoi alors la solution c’est l’achat en ligne. Voici quelques marques pour commencer :

Je vous suis reconnaissant d’avoir lu ce récit. Si vous pensez qu’il a de la valeur pour vos proches, partagez-le et créons une tribu d’Alchimistes de l’attention.

Geoffrey
- Aimer sa vie pour illuminer celle des autres

© Geoffrey Arduini. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.