Index ¦ Archives ¦ Lire avec le fil RSS Atom

Pourquoi quitter whatsapp

Si tu es la en train de lire c'est un bon début. Tu es sur une des pages de mon site web personnel, mon blog. J'y publie régulièrement des récits, des photos, des audios, des traces de randonnées et autres. Ici tu es sur mon espace personnel en ligne. C'est la source principale de mes partages sur internet.

Je vais te résumer en quelques points rapides pourquoi j'ai quitté Facebook, Instagram, Spotify, Substack, Netflix et bientôt Whatsapp.

  1. J'ai quité car je veux contrôler mon discours sur internet. En publiant mes idées sur mon blog personel, je suis certain de ne pas être censuré, effacé ou radié par une plateforme qui changerait de politique concernant certains propos. La dernière radiation en date (31/10/2025) au sujet d'un propos pro-IVG. Une sage-femme voit ses comptes Facebook et Instagram supprimés après s'être exprimée dans un reportage sur l'IVG . Je trouve ça grave et je ne peux pas continuer à faire comme si cela n'existait pas.
  2. Je ne veux pas "céder" mes écits, mes idées, mes photos, mes morceaux de vie à une plateforme qui se les attribuera sans vergogne, et qui aujourd'hui les utilise pour entrainer son I.A.
  3. J'ai quitté car ces plateformes ne sont pas en accord avec mes valeurs, et je considère adouber leurs pratiques homophobes, racistes, dégradantes et climato-sceptiques en restant membre.
  4. META, la société qui possède Facebook, Instagram et Whatsapp a licencié quasiment tous les modérateurs de contenus qui "protégaient" la plateforme de contenus violents ou haineux Plus de 2000 licenciements : Meta se débarrasse de ses modérateurs en Europe.
  5. Je quitte car les I.A. de ces plateformes syphonent les données de mon smartphone, tout ce que j'écrits, l'ensemble de mes contacts donc vos informations, tout ce que je peux dire (le micro écoute en continu)... et je ne suis pas d'accord avec ça. Je ne veux pas qu'une I.A. ,de surcroît aux idées politiques trumpistes de droite très radicale, me "profile" pour me servir des publicités ciblées, ou des contenus orientés politiquement pour servir un idéal Etas-Unien orienté par quelques patrons techno-facho : Peter Thiel, Sam Altman, Mark Zukerberg, Elon Musk en première ligne.
  6. Je quitte car j'ai les connaissances pour le faire. j'ai vu l'évolution des contenus se dégrader. Je constate que la publicité inonde ces plateformes. Je vois dans la presse que la politique a pris trop de place dans la gouvernance de ces plateformes. Je constate que le contenu s'appauvrit, que la culpabilisation est omniprésente dans les contenus et que l'addiction est de plus en plus forte.
  7. Je quitte car j'ai installé, chez moi sur un serveur, mes propres outils pour publier mon contenu et en rester propriétaire. Et dans une certaine mesure vous pourriez faire de même. Je peux vous y aider.
  8. Je veux quitter whatsapp car le monde à changé. Whatsapp était "précurseur" il y 10 ans avec les appels et la vidéo via WIFI, mais aujourd'hui beaucoup d'appli font cela aussi bien voire mieux. J'ai installé mon propre système de messagerie et je voudrais que tu me rejoignes dessus. Cette messagerie s'appelle Matrix (oui comme le film c'est génial non ?) et tu peux l'utiliser avec diverses applications pour iOS, Android, ou sur ton ordinateur et tout cela en même temps. Cette messagerie se base sur la création d'un compte (pas besoin d'un numéro de téléphone !) et ce compte peut être ouvert sur plusieurs appareil en même temps, pas comme whatsapp ! J'utilise une appli sur ma tablette, une autre sur mon téléphone personnel, une autre sur mon téléphone pro et la version web sur mes ordinateurs. Et c'est génial car j'ai mes contacts et mes échanges sur tous ces appareils. Ma messagerie n'est pas reliée qu'à mon téléphone.

Tu veux créer ton compte sur mon serveur ? Dis le moi par SMS et je te donne la marche à suivre. C'est simple et rapide (télécharge une appli pour ton smartphone, entre une adresse de serveur que je te partage, crée un nom d'utilisateur, un mot de passe et voila). Tu veux gagner du temps et installer l'appli ? Je te propose l'appli Element car elle est fonctionnelle, élégante et efficace. Element sur iOS - Element sur Android - et directement dans ton navigateur.

Le changement est entre nos mains. Ce n'est pas simple de changer mes habitudes mais je ne peux pas faire comme si ce n'était pas possible, des alternatives existent d'autant que tout peut être coupé du jour au lendemain avec le gouvernement U.S. actuel, la preuve le témoignage du juge français Nicolas Guillou qui est banni des services Etats-Uniens pour sanction : La vie sous sanctions US : le témoignage du juge français Nicolas Guillou. Si un coup de colère prend Trump demain matin il pourrait bien tout couper en France ou en Europe...

Je vous suis reconnaissant d’avoir lu ce récit. Si vous pensez qu’il a de la valeur pour vos proches, partagez-le et créons une tribu d’Alchimistes de l’attention.

Geoffrey
- Aimer sa vie pour illuminer celle des autres

© Geoffrey Arduini. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.