Objet de tous les désirs, fantasme social pour certains ou doudou relationnel pour d’autres, ma relation au smartphone a toujours été ambivalente. J'aime l'outil technologique mais je n'aime pas quand il sonne. Le moment est souvent mal choisit, je me sens dérangé voire je prends cette sonnerie comme une intrusion et surtout je trouve les conversations téléphoniques compliquée à suivre.
Je n’ai jamais aimé le fil à la patte qu’il est et j’aime encore moins l’écosystème qui va avec : les appStore et leurs milliers de pseudo applications gratuites qui sont bourrées de pub, de fonctions limitées poussant à l’achat et de pillage de données.
Mon conseil : installer l’AppStore “F-Droid”
via ce lien (https://f-droid.org/fr/)
F-Droid est un catalogue installable d’applications, un AppStore, libres et à code source ouvert (Open Source) pour Android. L’application facilite la découverte, l’installation et le suivi des mises à jour sur votre appareil Android.”
En bref, cet appStore propose un grand nombre d’applications développées par des passionnés qui veulent illuminer la vie des gens. Les applications sont Open Source donc il est possible de consulter le code, de l’auditer : c’est un gage de transparence. Ces applications sont gratuites et servent un but précis : résoudre un problème et non capter vos données ou vous pousser à prendre une version premium et payante.
Les appli sont parfois moins “jolies” et plus basiques mais elles sont surtout extrêmement fonctionnelles et sans fioritures. C’est le début de l’indépendance numérique.
Si tu me lis sur Substack, F-Droid est pour toi. Tu vas t’y retrouver dans les valeurs de partage, d’attention, de don. (Mise à jour le 18/10/2025 = Je quitte Substack car les valeurs des dirigeants de ce réseau ne me conviennent pas Lire cet article "Que se passe-t-il avec la plateforme Substack et les contenus nazis ?". Donc s'en est terminé pour moi de Substack.
Mon smartphone me joue des tours
Ce smartphone que nous avons entre les mains nous joue des tours, nous accompagne partout, nous aide parfois mais la plupart du temps il nous fait croire qu'il nous aide alors qu’il nous affaiblit, il nous laisse penser qu'il est temps de la changer, et nous détourne de notre vie sociale.
Il nous affaiblit
-
Quand avez-vous fait un calcul de tête pour la dernière fois ?
-
Quand vous-êtes vous perdu pour la dernière fois ?
-
Quand vous êtes vous ennuyé pour la dernière fois ?
-
Quand avez-vous attendu quelqu'un sans rien faire pour la dernière fois ?
-
Quand avez-vous acheté un journal ou un magazine pour la dernière fois ?
-
Quand avez-vous écrit à la main avec un stylo sur du papier pour la dernière fois ?
-
Quand avez-vous envoyé une lettre par voie postale pour la dernière fois ?
-
Quand avez-vous regardé l'heure sur une montre à aiguille pour la dernière fois ?
-
Quand avez-vous lu un livre (pas sur liseuse) pour la dernière fois ?
-
Quand avez-vous regardé les gens dans le métro ou dans le bus ?
-
Quand avez-vous cuisiné un plat original sorti de votre imagination ou en combinant plusieurs recettes de différents livre ?
-
Vous déplacez-vous, chez-vous, avec votre smartphone ?
-
Vous arrive-t-il de l’oublier en quittant votre domicile ?
J’ai construit cette liste pour mon propre usage et conscientiser que je m’affaiblissais à son contact et que je voulais que cela change.
Il est temps de le changer, vraiment ?
Objet social par excellence, le smartphone doit être changé souvent car les injonctions publicitaires le disent... Le nouveau est plus..... rapide, plus beau, plus puissant, plus grand, plus fin, plus petit, plus précis, plus brillant, fait de meilleures photos, son écran est plus, son I.A. est plus, sa batterie est plus, son logiciel est plus, ... Bref, il faut le changer. Et au fait, comme il est plus, il est aussi plus cher mais c'est pour ton bien.
Les bonimenteurs sont les rois de l'arnaque. Depuis des années, ils mettent les écrans les plus brillants qui soient pour nous faire croire que les photos sont incroyables, mais il n'y a aucun rapport encore l'écran et l'appareil photo. Après nous avoir vendu 3 ou 4 objectifs, je prédis le retour du capteur unique car l'I.A. sera tellement intelligente qu'un seul capteur fera de plus belles photos que les versions précédentes avec les 3 capteurs "incroyables" actuels. Mais comme personne ne fera jamais la différence, l'argument sera parfait. Et les smartphones seront de nouveau très fin et plus petit et un cycle reprendra. En terme de photo, rien ne vaudra jamais un appareil photo et un p*tain d’objectif. Les photos que je fait avec mon Lumix GX80 + Hellios 44M sont tellement plus belles que toutes les photos trop “belles/propres” des smartphones.

Nous détourne de notre vie sociale
Le pire de tout est bien l'action de détournement que génère le smartphone. Il fait voir la vie à travers un écran de 6 pouces quand le monde est si vaste. Il nous siffle et nous rappelle à chaque instant qu'il est bien le plus important. Dès qu'il sonne, qu'il bipe ou qu'il vibre.....tout s'arrête, plus rien n'est important autre que lui.
Je n'ai jamais compris pourquoi l'appelant est plus important que l'échange en cours avec quelqu'un. Dans le monde réel, quelqu'un qui interrompt une discussion se voit gentiment remit à sa place. Mais quand il s'agit d’un appel ou d’un message, nous interrompons de notre propre chef la discussion. Je trouve cela complètement dingue. Parfois, j’ai envie de faire un double appel à la personne en face de moi qui vient de prendre un appel. Logiquement je devrais être prioritaire, je suis le “nouvel” appelant, le plus en haut sur la liste !!!
Poser de nouvelles bases et remettre le smartphone à sa place
Mon aversion pour la chose téléphonique m'avait fait mettre en place des mécanismes de protection il y a longtemps déjà mais j'ai récemment décidé d'aller plus loin car j'étais à 2 doigts de tout dégager. Mes freins pour tout dégager étaient de ne plus pouvoir écouter spotify, de perdre mes “notes” photos facilement et whatsapp. Donc j'ai cherché comment faire de mon smartphone un super dumbphone (un téléphone simple et idiot). Je voulais supprimer encore plus de distraction pour me concentrer sur l'essentiel et rendre à cet outil ses lettres de noblesse : un outil pratique pour écouter de la musique et des podcast, pour écrire des textes et prendre des notes, pour échanger avec mes proches et m'informer le cas échéant.
J'ai donc cherché à le rendre le plus "faible" possible, j'ai tué le maître pour ne plus en être l'esclave.
J'ai cherché à comprendre ce qui faisait que je consultais mon smartphone au fil de ma journée et j'ai compris que c'était en partie compulsif à cause de l'horloge principalement. Je regarde l’heure, puis s'enclenche tous les autres mécanismes : notification whatsapp et échanges avec les uns et les autres, puis un petit tour sur Substack, puis Instagram, puis éventuellement mes emails, qui me font rebondir sur une réponse Leboncoin, qui m'emmène sur le net à vérifier un prix puis ma banque pour vérifier que je peux me le permettre, puis les premières réponses whatsapp etc. J'ai regardé l'heure il y a 20 minutes quand je la regarde de nouveau.
J'ai donc décidé que cela devait changer, je ne voulais plus vivre comme cela. Le premier pas était de supprimer l'heure des écrans d'accueil et de porter une montre afin d'ancrer dans mon cerveau que l'heure est au poignet. Puis je voulais un système simple sans les icônes des applications qui sont un grand vecteur de sollicitation. Loin des yeux, loin du clic. Et ça marche !
Puis, toujours dans l'idée de réduire les sollicitations, j'ai décidé de tout passer en niveau de gris (en noir et blanc !). C'est moins sexy, mais c'est tellement plus reposant.
Puis, j'ai réglé les heures de coucher/lever qui changent automatiquement la couleur de l'écran pour supprimer les lumières bleues si nocives le soir.
Et parce que je suis un geek, je voulais un système de raccourci pour les appli les plus fréquemment utilisées mais toujours sans icônes, un système différent basé sur le texte. J'ai trouvé une appli qui agit comme un nouveau système d'accueil de mon smartphone : Olauncher. Ce "lanceur d'application" se substitue au lanceur Android classique avec toutes les icones pour laisser place à ces mêmes applis mais sans l'icone. Il ne reste que du texte : le nom de l'application.
Et c'est super bien foutu, super pratique, super élégant je trouve et tellement anti-addiction. Sur mon fond d'écran j'ai 6 raccourcis + 1 en glissant l'écran à droite, +1 vers la gauche et ensuite en glissant vers le haut j'ai un moteur de recherche vers toutes les appli installées. Le gros bénéfice ? Pas d'icone, pas de couleur donc pas de clic robotisé sur une icone (déjà qu'en mode "noir et blanc", les icônes sont méconnaissables, alors sans icônes, il faut vraiment faire un effort pour savoir ce que je veux ouvrir comme appli. Donc je le fais en conscience et ça change tout !).
Je me suis aperçu très rapidement que je ne savais pas pourquoi je consultais mon smartphone. J'ai Olauncher d'installé depuis mi-février et au début je cherchais quoi faire sur mon smartphone, la compulsion était la, mais pas la réponse car le clic n'était pas possible. Et assez rapidement, de nouvelles habitudes se sont ancrées et mon smartphone est devenu cet outil génial sur lequel j'écris ce récit et les autres. Je n'en suis plus dépendant pour l'heure et bientôt pour mon réveil (j’ai trouvé un réveil sur batterie, qui n'affiche l'heure qu'à la demande, qui n'éclaire pas le Stade De France quand je veux l'heure à 3 du mat', et qui ait des sons agréables d'oiseau, de foret ou autre pour me réveiller.

Je ne sais pas si vous vous retrouvez dans mon récit mais si c’est le cas et que vous ressentez un inconfort, je ne saurais que trop vous conseiller de vous analyser, de lister ce qui vous dérange, ce que vous voudriez que votre smartphone fasse réellement pour vous, ce que vous pouvez mettre en place comme stratégie de contournement.
Je vous propose une liste de quelques actions simples et rapides à faire sur votre smartphone Android (doit être possible sur Iphone aussi !!) pour débuter :
-
Retirer l'horloge des écrans d'accueil, de veille et de verrouillage
-
Utiliser le mode "coucher" / "sommeil" pour régler le niveau de couleur en Monochrome > astuce : jouer sur le réglage de l'heure d'activation de ce mode afin de couvrir les 24h d'une journée
-
Désactiver le retour en couleur lors de d'une alarme qui permettrait de sortir du mode "coucher"
-
Supprimer tous les raccourcis des applications de l’écran d'accueil
-
Désactiver toutes les notifications de toutes les applications
-
Supprimer les badges "compteur" des application
-
Utiliser le réglage "Bien être" du système pour mettre des limites "raisonnables" aux applications les plus dangereuses pour vous.
-
Installer F-Droid
-
Installer Olauncher
A vous de jouer !
—
Je vous suis reconnaissant d’avoir lu ce récit. Si vous pensez qu’il a de la valeur pour vos proches, partagez-le et créons une tribu d’Alchimistes de l’attention.
Geoffrey
- Aimer sa vie pour illuminer celle des autres