Regarder en arrière sur le mois écoulé, c’est replonger dans chacun des moments de ces 31 derniers jours. On dit toujours que les jours, les mois et les années passent vite, alors pour prendre conscience que le temps ne glisse pas entre mes doigts et ralentir l’impression de toujours courir après quelque chose de nouveau, je regarde en arrière pour dresser la liste de ce que j’ai fait, de ce que j’ai lu, des moments partagés et avec qui. Cela me permet, aussi, de voir si j’ai bien alimenté ma “roue de la vie” (concept que ma coach ennéagramme ma fait dessiner afin d’équilibrer l’ensemble de mes priorités sur les 6 pans importants de ma vie : Job, Famille, Amis, Loisir, Enfant, Couple)
Comment faire
-
Ecrire chaque jour me permet de lister et documenter ma vie, il est plus facile d’y retourner et de replonger dans ces moments,
-
Je prends beaucoup de photos, les photos sont datées, le retour en arrière est donc très simple,
-
Je crée des playlists des podcasts et livres audio écoutés sur mon compte Spotify,
-
Je parcoure mes “Notes” Substack,
-
Livres et magazines sont chez moi, c’est facile de les reprendre.
Ces sources sont une première approche pour reprendre contact avec le déroulé du mois.
Cette newsletter “Mémo” est la première et je vois des éléments que je peux améliorer dans mon système afin de mieux documenter ce que je vis, toujours dans le but de regarder la “corde de ma vie” se dérouler sous mes doigts et en gérer la progression.
A améliorer :
-
Prendre des notes de ce qui m’a déplu,
-
Je documente le “faire”, et “avoir”, et trop peu “être”.
Rétroviseur sur les 30 derniers jours
» Livre “Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie”
J'ai été passionné par la lecture du livre sur la Logothérapie que m'a partagé Emilie de Maison Des Sens. Ce livre fondateur de la thérapie du sens est un accélérateur de particule pour mon développement personnel. Viktor Emil Frankl, neurologue et psychiatre, a passé 3 ans dans les camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Il décrit la vie dans les camps mais du point de vue du psy. Ces 3 ans donneront naissance à la Logothérapie qu'il explique dans la seconde partie du livre. Un texte fondateur et riche.
» Podcast : How the wealthiest families teach their kids about money !
Ce podcast un (en anglais) traite d'éducation à la valeur de l'argent, comment en gagner grâce à création de valeur et comment le gérer, pour les enfants dès 5 ou 6 ans.
L'idée est de distinguer les contributions non rémunérées des missions rémunérées. Je vous laisse écouter, et pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais, je prépare un récit sur la manière que j'ai eu de le mettre en place avec mon fils et ce que cela a généré en lui. (mise à jour le 3/4/25 = découvrir la méthode)
Ce podcast évoque aussi la différence entre héritage et succession, c'est très intéressant car l'invité a étudié un grand nombre de familles riches et très riches et démontre qu'il existe des comportements qui créent ou détruisent la valeur d'une lignée. Que vous soyez concerné ou pas, je trouve que les valeurs véhiculées sont riches de sens et qu'elles sont applicables à tout un chacun.
Je vous laisse l'écouter sur la plateforme de votre choix. Recherchez : How the wealthiest families teach their kids about money ! de Scott Donnell.
» Récit d’une amie qui n’ose pas…. encore publier !
J'ai été enchanté de lire le texte d'une amie qui ne sait pas encore si elle ose ou non partager ses textes. Son texte court m'a fait voyager dans les époques et les espaces, et dans les différentes strates de la société. Je ne vais bien évidemment pas le publier à sa place donc cela peut vous laisser un sentiment de frustration, le but n’est pas la.
Je ne sais pas comment lui dire de publier ses textes. Quels sont vos conseils et arguments qui lui donnent le courage d'oser ?
» Je me suis engagé pour une formation certifiante
-
MovNat
En regardant dans mon passé, j’ai retrouvé mes échanges avec Jérôme Rattoni de MovNat. Nous avions fait une visio tous les deux en 2021 car je voulais m’inscrire. Voila c’est fait. Je suis inscrit à la certification niveau 1 de MovNat pour la fin août 2025. Je suis très heureux de ce “mouvement”. Et en plus, je serai autoriser à coacher le MovNat !
-
Ennéagramme
C’est parti pour le module 2. Merci Mathieu pour me l’avoir proposé ! Et nous le ferons entre amis, c’est vraiment beau. Je suis impatient d’y être. Module 2 : Les panels. Ça va être quelque chose…
» Du mouvement
En toute fin de mois, j’ai réussi à caler une micro-aventure de randonnée vélo bivouac en Bretagne avec 2 amis (les 2 de l’ennéagramme !!). Impossible de “fantômer” quand on part à plusieurs. (Fantômer, c'est bel et bien partir seul, c'est que j'ai dit dans cette note)
Il y a trop longtemps que je n'ai pas “fantômé”.
Fantômer : se retirer seul pour un temps à définir (1 journée, un WE, une semaine, un mois, un an), déconnecter de tout, être en mouvement, pour revenir plus à l'écoute et plein d'idées neuves.
Et vous, fantômez vous de temps en temps ?
Un weekend comme celui-ci est une composante sociale très forte, le partage, l'union et l'effort mutuel amènent aussi à un état méditatif mais surtout il ressert les liens, crée des souvenirs, crée des liens sociaux impossible à créer autrement. Il y a eu de moments "seuls" à pédaler, à contempler l'océan et à se nettoyer la tête. Et je reviens plein d’énergie.
→ si ce tour vous tente, voici la trace à consulter et télécharger ici
C’est long un mois !
En écrivant ce mémo je m’aperçois qu’il est possible de réaliser beaucoup de choses et de vivre beaucoup de moments en 31 jours !
En regardant derrière, cela me permet de mieux guider mon chemin et d’accueillir la vie avec beaucoup de gratitude et de reconnaissance pour tout ce qu’elle m’apporte et ce que je lui donne.
Je prends le temps de revivre ce mois passé avant de débuter le prochain. C’est mon moment de prise de conscience du temps qui passe, des accomplissements et des rencontres nutritives.
—
Je vous suis reconnaissant d’avoir lu ce récit. Si vous pensez qu’il a de la valeur pour vos proches, partagez-le et créons une tribu d’Alchimistes de l’attention chacun en mouvement.
Geoffrey
- Aimer sa vie pour illuminer celle des autres