Equipe de Lorraine de basket-ball - 1993/94 —- J’ai le numéro 5, Fred le 8
Juin, ou comment chaque instant — effort, séparation, rencontre, découverte — m’a appris à mieux habiter ma vie. Ce récit est un fil tendu entre des souvenirs contrastés, tous reliés par l’envie farouche d’être pleinement présent, où que je sois, avec ceux et ce qui m’entourent.
100 kms en 29h
Le mois de juin débute par la randonnée pédestre de 100 km en moins de 30h. Je m’y suis engagé avec Grégory sur un coup de tête, ça n’a pas été simple, et aujourd’hui, j’y repense avec beaucoup de plaisir et de satisfaction. J’y repense en envisageant de m’inscrire pour une prochaine édition. Je n’ai pas aimé partir avec un dossard, ni avec la musique et toute cette foule, mais j’ai aimé la fraternité des ravitaillements, le partage et les échanges entre les équipes, et la collecte de dons si importante. Je souhaite m’engager de nouveau pour toutes ces raisons, et aussi pour revivre la marche de nuit, sentir le corps forcer pour lutter contre la fatigue et trouver les ressources pour améliorer mes conditions face à cette dernière.
Enfin le séjour de mes rêves
Après bientôt trois ans dans mon nouvel appartement, je viens d’en finir l’anti-équipement. J’ai vendu mon canapé.
Je l’ai mis en vente au début du mois de mai ; il a rencontré beaucoup d’intérêt très rapidement mais peu de vraies touches, jusqu’au jour où Emmanuelle veut le voir. Elle vient à l’appartement. Me confie que c’est exactement le modèle qu’elle cherche, car elle l’a eu dans une vie passée, mais qu’elle doit vendre le sien pour financer le mien. Je lui dis : « OK, je vous le garde, prenez le temps de vendre le vôtre et rappelez-moi. » Mi-juin, elle envoie un camion avec deux types pour le récupérer. Je suis très heureux que le canapé aille chez elle. C’est drôle, mais j’étais attaché à ce canapé, et je suis "rassuré" qu’il continue une vie sympa chez quelqu’un qui en prendra soin.
Je cherchais à me libérer de toutes mes assises pour mener une vie au sol, sur mes tapis, et profiter de l’espace total qu’offre mon séjour. J’ai repris 4 m² pour évoluer librement, j’en suis très heureux. J’ai tout de même acheté de quoi composer un « canapé » pour les visiteurs : un set de matelas pliants et de dossiers qui permet de créer diverses assises, couchages et méridiennes, et qui aussi enrichissent les possibilités de jeux de mon fils. Ces éléments très modulables sont agréables et utiles.
Yoga Kundalini
Le mois continue avec ses bienfaits, son timing et ses commandes à l’univers. Je retrouve Hong Vân à Jaya, dans le 19ᵉ à Paris, pour une séance de Yoga Kundalini. Je ne connais ni ce lieu, ni ce type de yoga, ni Hong Vân qui m’a proposé d’y aller. Nous avons échangé sur une application de rencontre. Puisque le lundi elle va au yoga, je suis son +1 ce soir-là. J’ai beaucoup aimé ce partage sacré autour de mouvements, de respirations et d’intentions positives. Moment physique et mental qui permet la connexion, la reconnexion et la libération des tensions. J’ai beaucoup de gratitude pour cette idée de « date » qui permet d’aligner les attentions, les intentions et d’ancrer un socle commun.
Module 2
Ce Yoga Kundalini est dans la veine du module 2 Ennéagramme auquel j’ai participé le temps d’un week-end. Le module 2 permet d’entrer plus en profondeur dans les détails des profils grâce aux panels. Deux jours pour écouter, durant 1h, 3 à 7 personnes par profil. Chaque panel prend le temps de partager sa manière de vivre, de faire, d’être et de penser les choses et les éléments de la vie. Ces deux jours ont été riches en profondeur, en partage, en accompagnement et en découvertes de mon être et de la manière de fonctionner des autres, pour s’aimer plus et permettre une plus grande acceptation des différences et des difficultés de la vie en communauté. Ces deux jours ont aussi été magnifiques parce que je les ai partagés avec mes deux amis Mathieu et Hugues, avec qui les liens se renforcent chaque jour un peu plus. Merci à eux deux pour cela.
[
Little Big Fred
Un soir de fin juin, Luc, mon ami du basket, m’envoie ce SMS :
Hello Geo, je te conseille de regarder Little Big Fred ! Un doc sur Fred Weis sur Canal... Tu auras une petite surprise... À +
Ni une, ni deux, je regarde le doc. Pour la petite histoire, Fred et moi avons joué au basket en équipe régionale de 1993 à 1995. Il a eu la grande carrière internationale qu’on lui connaît, et moi j’ai continué à aimer le basket. Mais que d’émotions de découvrir la vie de Fred après que nous nous soyons quittés de l’équipe de Lorraine. J’ai toujours suivi ses performances et ses équipes, mais sans que nous soyons en contact pour autant. J’avais tenté d’entrer en contact avec Fred alors que je vivais une année à Cordoue et qu’il jouait à Malaga, en Espagne, mais sans succès. Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi il m’a été si difficile de le contacter à l’époque.
En tout état de cause, ce reportage m’a beaucoup touché par l’authenticité et la sincérité des propos et du partage. J’ai aussi été très touché d’entendre et voir Philippe Ory, lui qui était notre coach et que je n’ai jamais revu. Et que dire des photos uniques de notre équipe de cadets Lorraine que Fred partage, et que je découvre pour la première fois.
“Little Big Fred”, pour un Fred hors norme. Tellement hors norme que le polo Fausse Route taille XXL que je lui ai proposé n’est pas adapté.
A voir : Little Big Fred sur Canal+
Ce mois de juin se termine en douceur, avec la perspective des vacances de juillet. J’en profite aussi pour terminer le livre La voie de la connaissance de Manuel Ruiz, qui renforce le travail intérieur issu des 4 accords Toltèques.
Et puis 2 podcasts ont eu mes faveurs
Tout savoir et mieux comprendre le café, en boire ? le matin ? le soir ? quel type pour quels effets ? J’ai trouvé cet échange très instrusctif (j’aurais du m’en souvenir hier soir quand j’ai bu un café après le diner partagé au camping ! résultat : insomnie. Ça vaut le coup d’écouter des podcasts)
Et le premier épisode d’une série sur la course à pied, le choix des chaussures et les bonnes pratiques de course. J’ai pensé à toi Marjorie lors de cet épisode. Je pense qu’après cette écoute tu pourrais t’y remettre.
Ce mois de juin a été intense en partage, riche en émotions, plein de douceur et enivrant de promesses.
—
Je vous suis reconnaissant d’avoir lu ce récit. Si vous pensez qu’il a de la valeur pour vos proches, partagez-le et créons une tribu d’Alchimistes de l’attention chacun en mouvement, et prenant soin de sa santé, en marchant pieds nus vers la redéfinition de son succès
Geoffrey
- Aimer sa vie pour illuminer celle des autres