
Notre tente Sibley 400 de chez canvascamp reçu ce mois d’avril - Montage test - On va être bien dans ces 12,5 m2 au sol !!! Rdv en juillet.
Ce matin, je me suis demandé pourquoi faire ce récap du mois d’avril ? Comment j’allais l’écrire et ce que j’y mettrais. Et aussi s’il allait plaire ? Et puis immédiatement ensuite je me suis rappelé que j’écrivais pour moi. Ce récap est une archive, ma mémoire et le constat de ma présence durant le mois passé. Cela me permet de revivre ces moments, les bons et moins bons, et de réaliser qu’un mois c’est long, que ces jours ne passent pas aussi vite que j’en ai l’impression et qu’il est possible de faire, de vivre, de partager et d’apprendre beaucoup de choses en un mois.
Donc, voici pour ma mémoire ce que j’ai vu, écouté, lu, vécu, partagé en avril 2025. C’est personnel et du vécu, pas d’injonction ou de vœux pieux. Mais j’ai l’intime conviction que vous apprendrez probablement quelque chose.
Rétroviseur sur les 30 derniers jours…
» Livre : “Jeûne et respiration” de Fabien Moine et Leonardo Pelagotti
Lors du sommet de l’HyperSanté j’achète ce livre car ces 2 sujets m’intéressent et je le dévore en 5 jours littéralement. J’y ai annoté tellement de passages que je ne sais même pas comment le résumer ni en faire ressortir un point clé, alors je vous partage 2 courts extraits :


Bref, c’est un livre d’enseignements sur la vie, le souffle, le corps et son fonctionnement. Plus je plonge dans ce qui nous constitue plus je comprends et je visualise ce qui me fait du bien et comment me rendre heureux.
Je vous le souhaite à tous.
» Podcasts
Je me rends compte que j’écoute pas mal de podcasts en un mois. Je range les plus significatifs dans une playlist et ce mois-ci je dirais que ceux-ci m’ont beaucoup intéressé.
Andropause, les hommes aussi !
Episode du podcast Chaud dedans à écouter ici sur Audiomeans
Sujet tabou et méconnu chez les hommes. Nous, les hommes, avons tellement de sujets tabous que c’en est ridicule. Pourquoi ne nous autorisons-nous pas à parler de tout ? Bref, j’ai découvert l’andropause et je vous en conjure, écoutez-le, parlez-en autour de vous et surtout à votre médecin.
Le Striatum (maintenant je comprends le mécanisme de l’achat compulsif. Mon striatum a le pouvoir et décide pour moi)
Comment un tout petit organe méconnu, issu de notre passé très très lointain fait de nous des acheteurs compulsifs. Je suis un minimaliste de nature, alors mon striatum est semble-t-il moins “gourmand” mais j’ai moi aussi des envies d’achats compulsifs parfois.
Ma technique ?
-
Résister à l’achat durant 5 jours,
-
Après 5 jours, je m’écoute, je tente de ressentir l’achat dans mon corps,
-
Puis j’attends encore 5 jours,
-
Je fais cela durant 20 jours puis je fais le bilan,
-
==> Bien souvent, je n’en ai plus envie. BINGO !!
Je vais réécouter cet échange entre Marion Kaplan et Sébastien Bohler car je l’ai écouté au début du mois d’avril et j’ai besoin de me rafraîchir les idées.
J’ai été passionné par cette vidéo explicative du cycle du sommeil par le Dr. Boris Dufourmet
C’est clair et limpide. De manière très visuelle et en 18 minutes, le sommeil est expliqué. Ensuite, il ne reste qu’à appliquer au mieux. Je le pratique depuis 1 mois et c’est vraiment bénéfique.
1000% : Prendre soin de son microbiote grâce à la fermentation
Episode du podcast 1000% à écouter ici sur podcastindex.org
Et aussi, durant le mois d’avril j’ai pris le temps de rédiger les 4 récits suivants, un pour chaque jeudi du mois et j’en suis satisfait.
Ce premier récit est important pour moi car il est fondateur de la relation à l’argent que pourra avoir mon fils. J’espère que ce système l’aidera dans sa vie. Pour ma part, je continue à lui partager nos dépenses et nos ressources afin qu'il comprenne bien que l’argent se gagne grâce à la valeur ajoutée que l’on propose. Je veux lui transmettre la générosité et le fait que l’argent doit circuler, et que circuler veut aussi dire revenir d’une certaine manière. Donc donner, c’est recevoir.
Ce deuxième récit a agit comme un électrochoc pour ma vie en cours. J’ai mis tellement de choses en place depuis ce weekend du 5, 6 avril que j'aurais du mal à les lister toutes. Ce ne sont pas que des éléments tangibles ajoutés dans ma routine ou dans mon mode de vie. Ce sont aussi beaucoup d’éléments de mon état psychique et mental qui m’ont donné le courage de parler, à mes proches et à mes amis, de choses que je n’avais jamais partagées à personne et qui me libèrent, m’ouvrent, me font m’accepter encore plus et, je le vois, je le sens, libèrent et illuminent la vie de ceux à qui je le partage. Et c’est bien cela qui me rend le plus heureux. Ce sommet de l’Hypersanté sera gravé dans ma mémoire à tout jamais. J’y ai fait des rencontres magiques et passé un des plus beaux weekends de mon existence. Merci à ceux qui se reconnaîtront.
Ce troisième récit touche un point essentiel de ma vie : partir randonner pour me ressourcer. Partir pour revenir plus précis, reposé, visionnaire sur ma vie. Partir pour me trouver, me retrouver et partager avec la nature. Partager pour me fondre dans la nature et être la NATURE. Renouer avec ce corps composé des 4 éléments essentiels. Je partage ce qu’est “Fantômer” (mot que j’ai créé), pourquoi et comment je le fais. Finalement c’est une retraite bien-être personnelle que je conseille à tous.
P.S. : je peux vous aider à démarrer si vous voulez. Une petite visio et je vous donne mes conseils (orga, matos, parcours que j’ai fait, bivouac ou non etc.). Si cela vous titille, ne vous freinez pas et envoyez un message.
Et le quatrième sur un sujet qui me touche beaucoup et m’interpelle : la déconnexion. Mais c’est surtout la conscience et la relation à mon smartphone que j’évoque là. J’en prends d’autant plus conscience que je vois mon fils de 8 ans grandir et je sais que son moment ‘smartphone’ se rapproche. Il me reste quelques années pour le guider du mieux possible dans sa relation au smartphone, aux applis, à la connaissance, à l’I.A., aux “fake” etc.
Je sais que l’effet miroir est très important à son âge alors je compte aussi sur cet allié pour le guider. La place que je laisse à mon smartphone et les usages que nous en avons ensemble lui et moi sont importants. J’ai aussi organisé mon smartphone pour qu’il puisse l’utiliser pour des recherches et sur des sujets qui l’intéressent. Mon point est de lui montrer que ce n’est qu’un outil qui accompagne nos vies, rien de plus.
J’ai découvert l’association “Lève les yeux - Association pour la reconquête de l'attention -” (grâce à la publication “La Chaise tue” d’
) et j’ai de suite adhéré. J’espère pouvoir m’y impliquer prochainement. Faites suivre…
—
Je vous suis reconnaissant d’avoir lu ce récit. Si vous pensez qu’il a de la valeur pour vos proches, partagez-le et créons une tribu d’Alchimistes de l’attention.
Geoffrey
- Aimer sa vie pour illuminer celle des autres