Index ¦ Archives ¦ Atom ¦ RSS

Des logos

J'ai toujours eu plaisir à imaginer, à concevoir et à dessiner des logos pour mes sites internet et mes projets. J'ai toujours aimé dessiner et gribouiller.

SapinTremblant

2001, je travaille chez toutnancy.com. Je sors de l'école et c'est mon premier job à 100%. Je suis sortie de Sup'Est (l'école des commerciaux de l'ICN) mais je ne rêve que d'une chose : travailler sur le web pour développer des sites web, être webmaster et participer à la création d'un web libre, indépendant et gratuit. J'ai envie de toucher à tous les outils informatiques, développer en HTML et CSS avec Dreamweaver, je veux capter de l'audio et de la vidéo pour la transformer, la convertir en fichier numérique pour la mettre à disposition sur le web. Je veux créer le web, être acteur. C'est l'époque du DivX et des films que l'on gravent sur des CD, de Napster et du MP3, c'est l'arrivé de VideoLan, d'eMule et du partage en P2P. C'est la folie des jeux en réseau avec Counter Strike. C'est une époque très dynamique avec chaque mois un modem plus puissant qui promet un web plus rapide, avec plus de possibilités. En 2001, il n'y a pas de réseaux sociaux mais beaucoup de blogs personnels. MySpace arrive en embuscade, les guides de villes pullulent pour mettre en avant toute l'activité locale : la cible c'est PagesJaunes.

2001, je travaille dans un de ces guides de villes: www.toutnancy.com. Indépendant et centré sur la ville de Nancy nous listons tout à la main. Nous rédigeons plus de 1000 pages html quand PHP entre dans nos vies et qu'il est maintenant possible d'utiliser des variables et de recréer le site en utilisant une base de données. Cela nous permet de penser le site et notre mode de revenu totalement différemment. Nous créons notre propre régie pub en proposant à nos annonceurs des encars publicitaires au nombre de clics ou au nombre de vues dans les différentes rubriques du site. C'est révolutionnaire car nous proposons des engagements clairs basés sur des données tangibles analytiques.

Sur le web, en 2001, les forums sont rois. Pour y entrer il faut un pseudo et je n'en ai pas, alors j'en crée un en regardant par la fenêtre du bureau. Un grand sapin tremble dans le vent, j'ai trouvé mon pseudo. ce sera: SapinTremblant. Ce pseudo me suis depuis ce jour et je l'aime. J'ai créé un site web, fermé depuis, avec ce nom de domaine. Puis en arrivant sur Paris, j'étais devenu un Sapin Parisien alors j'ai créé SapinRisien.fr (fermé depuis et je le regrette car beaucoup des récits du site n'ont pas de sauvegarde alors je me bats avec la Wayback Machine pour tout récupérer).

Logo Sapintremblant, un sapin avec 3 grandes branches stylisées

J'ai donc créé un logo pour SapinTremblant car j'en ressentais l'envie et le besoin. Un logo simple que je viens de mettre à jour en partageant cette histoire avec mon fils. Comme j'ai tout perdu de cette époque, je redessine le logo, en fait deux ou trois versions un peu différentes et les lui partage pour avoir son avis. Le logo de ce site est la nouvelle expression de ce logo.

AktiQ

En 2006, je crée mon agence de créations graphiques et de site internet : AktiQ (Action Graphique). Alors biensûr je dessine un logo. Je la ferme en 2009. Ce fût une belle aventure. En 2006, je sors d'une année d'école "multimédia et conception graphique" et je décide que c'est le moment de mettre à mon profit mes compétences web, graphiques et "commerciales". Vie un peu chiche mais enrichissante car je développe de nombreux projets différents. Déjà, se dessine mon identité orientée web minimaliste, léger, accessible et respectueux des standards pour un web rapide, efficace et innovant. Je découvre un CMS en XML (PluXML) et c'est différent de tout ce qui est disponible à ce moment la. Je ne veux pas faire les choses comme tout le monde, c'est certain. Mais c'est essentiellement alimenté par ma volonté de ne pas dépendre de contraintes techniques trop lourdes. PluXML permet de développer des sites avec des fichiers textes pour alimenter le contenu. Les sites sont donc transportables, légers et très facilement modifiables. J'ai accès au code et je peux tout transformer pour créer des expériences uniques. Je transforme non seulement la partie visible mais je propose beaucoup de modifications pour le backoffice qui permet à mes clients de rédiger leurs contenus avec le CMS.

Le forum de PluXML regorge de messages historiques sous mon pseudo SapinTremblant. A cette éqpoque, Romain (pseudo : Shnalla) et moi bouillonnons autour de PluXML. Nous y sommes très actifs et voyons en ce léger CMS la possiblité d'une expression singulière. Le projet est dynamique alors pour contribuer, nous proposons un Logo pour le rendre visible et reconnaissable. Ce logo est toujours le nôtre et nos noms sont mentionnés comme contributeurs. J'ai découvert ça il y a 15 jours et je trouve cela très cool. C'est un peu un vestige pour moi, une remontée dans le temps.

Logo aktiQ, pour Action Graphique

Je ne me souviens plus de l'inspiration de ce logo. Je me souviens qu'à cette époque, j'aime le graphisme typographique. La typo faisait le design.

Fausse Route

En 2018, je décide de créer une marque de vêtement 100% laine mérinos pour les hommes et les femmes qui se déplacent à vélo. Je fais le constat que me rendre au bureau à vélo m'impose de me changer en arrivant au bureau. En 2018, les vélo électriques sont rares et chers, les pistes cyclables inexistantes à Paris et en France en général. Alors il faut se faire sa place sur la route parmi les voitures. S'engager dans un trajet vélo quotidien fait monter en température très rapidement. J'ai donc un tenue dans ma sacoche pour me changer en arrivant au bureau. C'est dans cet interstice que je décide de créer des polo élégants pour le #velotaf.

Je nomme cette marque Fausse Route et je dessine le logo en partant d'une route de montagne en épingle.

Logo Fausse Route, une virage de montaggne en épingle

Un logo simple et reconnaissable que j'appose sur les manches de mes polos. Ce sera le seul élément de marque visible. Je veux une marque simple, discrète qui laisse la place à belle couleur de la laine et à la sobriété d'une tenue de travail confortable.

Amavita

Au début du printemps 2025, je crée Amavita, une newsletter autour des sujets bien être qui importent pour moi: mouvement, déconnexion numérique, minimalisme et vie simple pour une longévité du corps et de l'esprit.

Logo Amavita représentant une eldeweiss

Amavita (Ama "aimer" + Vita "vie" en latin)

Le mantra d'Amavita: Aimer sa vie pour illuminer celle des autres.

Amavita est une philosophie de vie qui allie enracinement naturel, présence authentique et liens humains nourrissants, en libérant les individus et organisations de l’emprise numérique pour retrouver l’essentiel.

Très rapidement, j'ai envie de dessiner un logo. J'ai l'idée d'une fleur qui serait resistante, endurante et qui pousserait dans des lieux impossibles: l'edelweiss, symbole universel de résilience, pureté et épanouissement dans des conditions difficiles.

Amavita est l’art de transformer l’amour de soi en une force bienveillante.

Conclusion

En ce moment je raccroche les wagons de mon passé un peu oublié ou mis de coté. Cela me fait du bien de revisiter ces moments et de fouiller le web pour y retrouver, dénicher des fragments de mes contributions.

Je vous suis reconnaissant d’avoir lu ce récit. Si vous pensez qu’il a de la valeur pour vos proches, partagez-le.

Geoffrey - Aimer sa vie pour illuminer celle des autres.

© Geoffrey Arduini. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.