Moment de bascule s’il en est, voila que l’été s’achève pour laisser place à l’automne. Avant de plonger dans cette belle saison souvent mal aimée, ce weekend j’ai pris le temps, avec Camil, de remonter le temps pour nous remémorer ces trois mois d’été qui ont été long quand on prend le temps d’y repenser. il est courant de dire que le temps passe vite mais c’est souvent sans y repenser vraiment. 3 mois, 90 jours, ce n’est pas rien. Cela ne peut pas “passer vite”. 90 jours est une longue période. Du 21 juin, jour de la fête de la musique, au 21 septembre, il s’en est passé des choses et des événements dans ma vie, dans la vie de Camil.
Alors hier nous avons pris le temps de plonger dans notre mémoire pour lister les événements de ces 90 jours. Qui avons-nous vu, où sommes-nous allés, qu’avons-nous vécu, qu’avons-nous fait. Quelles ont été ses nouvelles expériences. Qu’a-t-il découvert, le bon comme le moins bon.
Nous avons une liste longue comme le bras et il nous a fallu réfléchir et nous remémorer avec attention les éléments les plus insignifiants pour vraiment revivre ces 90 jours. C’est un exercice je j’apprécie particulièrement car il m’ancre dans le présent et me fait réaliser que la vie est riche et précieuse. Cet exercice permet aussi à Camil de réaliser que la vie ce n’est pas toujours demain, le futur ou “quand je serai grand” mais bel et bien maintenant.
90 jours d’été dont, pour lui, 55 jours de vacances alors autant s’en souvenir vraiment et ne pas les résumer à “oui c’est cool les vacances mais ce n’est pas assez long” !
Moment de bascule
Weekend de bascule s’il en est, les 20 et 21 septembre sont deux journées dont on se souvient souvent tant ils sonnent comme la fin de l’été avec l’espoir d’un été indien qui ferait durer les beaux jours. Mais force est de constater que le froid et la nuit s’invitent dans nos quotidiens et c’est pour le meilleur finalement, mais il faut nous y habituer.
L’automne et ses magnifiques couleurs sont une invitation à regarder la nature différemment. C’est le début d’un nouveau cycle, ou la fin du précédent, tout dépend de comment je regarde les événements. Mais je vois l’automne comme le début d’un nouveau cycle. La nature va se reposer, se nettoyer, se régénérer et se figer l’hiver pour repartir de plus belle au printemps. L’automne c’est aussi le moment pour moi de faire mûrir les changements que je me souhaite. C’est le moment de profiter des rayons de soleil quand ils se présenteront, de prendre un bol de nature en maturation quand les feuilles et la terre se mélangeront pour donner cet humus nécessaire à la vie, c’est le moment de rester au chaud pour adonner à des activités d’intérieur quand le temps ne sera pas si clément.
L’automne est un période d’introspection. C’est le moment de la lecture, de l’écriture et de la contemplation.
L’automne est une période à aimer pour ne pas la laisser filer comme un mauvais moment à passer. L’automne c’est aussi les lumières rasantes et colorées mais également le ciel bas, gris et laiteux. c’est le crachin, la vie en niveaux de gris et les pluie battante avec les vents forts. L’automne ce sont les réveils et les débuts de soirée dans le noir. L’automne c’est une vie plus calme, plus posée et enveloppante. C’est une saison préparatoire à l’hiver mais c’est bien une saison à part entière du 21 septembre au 21 décembre. 90 jours, ce n’est pas rien, alors autant la vivre pleinement et l’embrasser pour ne pas la subir. Je veux la vivre.
Je vous suis reconnaissant d’avoir lu ce récit. Si vous pensez qu’il a de la valeur pour vos proches, partagez-le
Geoffrey - Aimer sa vie pour illuminer celle des autres