Index ¦ Archives

Le monde d'après ?

Pancarte Closed sur une porte

Il y a beaucoup d'espoir d'une vie différente, voire transformée, post-confinement; un monde "d'après" comme je peux le lire un peu partout. Je l'espère beaucoup également mais redoute la douche froide.

Nous sommes tous responsables et acteurs du monde d'après. Les entreprises, leurs dirigeants, leurs managers et l'ensemble des collaborateurs le sont beaucoup. 5 millions de franciliens empruntent quotidiennement les transports en communs habituellement alors qu'ils ne sont plus que 500 000 depuis 20 jours.

Que va-t-il se passer dans ce monde d'après ?

A moins que.... à moins que les entreprises continent le télétravail, à moins que les gens puissent rester proche de leur domicile pour travailler, faire leurs courses, déposer leurs enfants à l'école puis aux activités périscolaires, à moins que les voitures restent au parking et que les vélos prennent la piste pour les achats et les déplacements de proximités, à moins que nous souhaitions tous continuer à entendre les oiseaux chanter, les daims marcher dans Boissy-Saint-Leger, se permettre de traverser la rue sans attendre 5 minutes qu'une voiture veuille bien nous laisser passer etc., à moins que nous ayons vraiment envie de changement il ne se passera rien. Enfin rien ne passera tout seul durant la nuit de la grande bascule.

Comment croire que notre vie de confinée va perdurer avec l'activité que requière notre vie d'avant si nous ne la changeons pas une fois les barrières levées ? Quid du métro / boulot / dodo ? Je lis beaucoup que la consommation s'est ralentie et qu'il faut qu'elle reprenne au plus vite. Ok, nous souhaitons donc que la vie d'avant reprenne avec tous ses excès et ses travers. Nous avons construit un monde dans lequel il faut produire toujours plus afin d'entretenir une machine infernale qui alimente tout le monde.

Que nous disent les brokers immobiliers durant ce confinement ?

Que leurs clients / prospects changent leurs projets pour de plus petites surfaces car le télé-travail à changé la donne ? Que les surfaces ne doivent plus nécessairement se trouver en plein de coeur de Paris et qu'il est possible de diviser le projet en 3 petites unités à installer dans Paris et en périphérie (au de la du Périphérique voire plus loin) car les salariés n'habitent pas tous dans le 10ème arrondissement et que pour leur confort de vie il est essentiel que leur bureau soit proche d'eux ?

Que nous dit le secteur de la construction ?

Qu'il y a déjà beaucoup d'immeubles vides alors qu'il serait bien de ralentir dans certaines zones ?

Que va nous dire le secteur automobile ?

Qu'il se tourne vers le vélo car avec des distances moyennes à parcourir de 1,5km, le confinement nous a donné le goût du vélo ?

J'ai peur des réponses.

Et vous, êtes vous disposé à prendre un vélo ou un vélo cargo comme véhicule de fonction, avec une option location de voiture / billets de train famille pour les vacances (lien vers le cargo Yuba de la photo ci-après↗️) ? Parlez-en à votre RH/dirigeant, cela peut-être un début.

Yuba modèle Boda Boda vert bleu sur le parvis de la Défense à Courbevoie. Paris en fond

J'aimerais croire à CE monde d'après mais il ne tient qu'à nous de le mettre en place maintenant, avec toutes nos parties prenantes et nos envies (pourquoi la consommation ou sur-consommation devrait-elle reprendre de plus belle ?).

Je n'ai pas la solution, mais dire que le monde sera différent juste parce que nous le souhaitons, ne sera malheureusement pas suffisant. AGISSONS.

Geoffrey

--

⏩️ Photo haut de page : Tim Mossholder : https://unsplash.com/@timmossholder

© Geoffrey Arduini. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.