Index ¦ Archives

Les 9 enseignements de mon premier vol de vélo


Les 9 enseignements de mon premier vol de vélo

C’était une de mes premières excuses pour ne pas me mettre au vélo. Je le redoutais sans trop y penser finalement, me disant que cela n’arriverait pas (c’était avant de savoir que 500 000 vélos sont volés chaque année en France).

Solution pour éviter le vol de vélo ? — Photo by Anthony Ginsbrook on Unsplash

J’ai donc sauté à pieds joints dans le #velotaf (réaliser ses trajets domicile-bureau à vélo et ce chaque jour!) pour mon plus grand plaisir j’en parle ici quand j’ai réalisé le 11 juillet dernier que mon vélo avait disparu en face du bureau.

Déception, impuissance et grosse piqûre!

La déception fût très grande en réalisant que quelqu’un m’avait dérobé mon vélo, c’était un peu comme une intrusion dans ma vie privée. Le sentiment d’impuissance était immense car je savais bien, à ce moment, qu’il était perdu à jamais.

J’ai regardé toute la journée sur Leboncoin si je le voyais passer. L’idée m’est même venu (pour me venger) d’acheter ce magnifique Canyon Commuter 4.0 qu’un vendeur cédait pour 500€ pile (quand ce vélo neuf coûte la bagatelle de 1200€) et puis je me suis ravisé car j’allais alimenter et encourager encore plus de vol en achetant ce vélo volé (c’est évident, ce type de vélo ne décote pas à ce point).

J’étais en rage, bien sur j’ai regardé 5 fois sur les grilles du square si je ne l’avais pas garé ailleurs, bien sur je me suis remémoré ma journée afin d’être sur d’être venu à vélo ce jour ou si je ne l’avais pas garé dans une autre rue. Bien sûr je me suis souvenu du prix de l’engin. Bien sûr on m’avait volé mon vélo.

Le verre à moitié plein

Mais ma plus grosse surprise fût la sensation à laquelle je n’étais préparé: le vide. J’allais devoir faire autrement le lendemain matin. Reprendre mon scooter, le métro ou autre, jusqu’à l’achat d’un nouveau un vélo. Ce fût un “choc” que de réaliser que j’étais piqué à ce point.

Je m’étais fait à ce vélo, il me convenait. Bref il y avait de l’affect: incroyable et impensable à quiconque ne pédale pas régulièrement je crois (cf : moi il y 10 mois).

Les 9 enseignements du vol de mon vélo

  1. j’ai perdu mon vélo, c’est sur, mais aussi les antivols et les accessoires. Ce qui augmente la facture et cause quelques menus soucis parfois,
  2. j’ai, aussi, perdu un compagnon de route avec lequel j’avais des habitudes et cela est nouveau, et étrange, comme sentiment!
  3. ne jamais accrocher son vélo à des grilles, ou autre, accessible de l’autre coté. Le square Louis 16 à Paris permet de se cacher dans les arbustes et de prendre tout le temps qu’il faut pour tout couper!
  4. vérifier le niveau de protection (échelle sur 10 je crois) des antivols,
  5. éviter les chaînes visiblement (c’est ce qui m’a fait défaut sur le coup),
  6. favoriser les U et les antivols de type mètre dépliant qui semblent être plus résistants (un de chaque fera l’affaire),
  7. acheter des accessoires dont la marque vend et livre des pièces détachées à vil prix (pour info j’ai une sacoche Chrome Industries que la marque a arrêté de produire et dont le système d’attache propriétaire se fixe sur le vélo, il est donc avec le voleur à cette heure, est introuvable en Europe. La marque le vend 8\$ et le livre pour 65\$. Un vrai bon deal!). Donc, acheter des marques françaises ou Européennes avec un suivi des pièces semble être une bonne idée,
  8. alors qu’il pouvait m’arriver de n’accrocher que la chaîne par fainéantise, je puis vous assurer que l’on ne m’y reprendra plus.
  9. mais le coté positif de tout cela est que ce vol aura validé mon engouement pour le vélo et pour le #velotaf en particulier, je suis accroc et c’est une bonne nouvelle pour les 30 ans à venir!

J’ai donc très rapidement racheté le même vélo car je ne pouvais pas m’en passer. Il fallait que je remonte, c’est tellement plaisant et vivifiant.


Prochaine étape ? Bikepacking

Je trouve tellement de plaisir dans le vélo que j’envisage le bikepacking pour un weekend randonnée. En fait, j’aime beaucoup la randonnée, la course en montagne, le ski de fond et les efforts longs, cependant, mes genoux me font mal par moment ce qui rend ces disciplines moins plaisantes. Mais depuis que je velotaf je n’ai jamais ressenti ces douleurs, donc le bikepacking semble être la bonne pratique de remplacement. Je vais donc m’y essayer je crois.

Photo by Emmanuel Maceda on Unsplash

Cela est en train de mûrir dans ma tête et je crois avoir trouvé des compagnons de route pour une première sortie à la rentrée.

Que me conseillez-vous pour bien démarrer ma première rando vélo sur un weekend?

Geoffrey

Je vous invite à lire, pour vous inspirer j’espère, comment j’ai réussi à sauter le pas du vélotaf…

© Geoffrey Arduini. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.