Index ¦ Archives

Pourquoi une belle histoire vaut mieux qu’un long discours plein de chiffres et de graphiques


Pourquoi une belle histoire vaut mieux qu’un long discours plein de chiffres et de graphiques

Combien de fois avez vous quitté une réunion enchanté et parfaitement aligné avec les propos tenus ?

Combien de fois vous etes vous dit «j’ai tout compris, je suis d’accord, et j'ai envie de démarrer sur le champ» ?

Rarement, voire jamais et c’est un drame. C’est un drame qui mine les entreprises, petites ou grandes, jeunes ou anciennes. Les réunions sont devenus des mouroirs où il fait bon venir passer le temps et se féliciter de réfléchir à quelques sujets «importants» à moyen et long terme (de la stratégie bien évidemment). Le «moyen et long terme» est important car il permet l’inaction et la justification de la non-exécution.

Je vous passe les réunions à plus de 6 collaborateurs. Réunions totalement inefficaces car la moitié des personnes se demandent ce qu’elles font là en s’occupant à autre chose (dessiner sur un coin de bloc note, lire ses e-mails plus importants que cette réunion, ou divaguer en regardant les slides). Je ne comprendrai d’ailleurs jamais comment l’organisateur d’une réunion peut autoriser des ordinateurs ouverts et la consultation de smartphones pendant sa présentation. Si cette réunion est si importante il est nécessaire que tous écoutent attentivement. Quant au compte rendu, il suffit d’un volontaire désigné arbitrairement pour imposer la fermeture de tous les ordinateurs.

Mais le problème est ailleurs. Le problème c’est vous.

En réalité, le problème n’est pas l’auditoire. Vous avez invité vos collaborateurs à cette réunion. Il est important pour vous qu’ils soient présents. Il est de votre devoir de les captiver et de diriger ce meeting qui va coûter cher à votre employeur pour qu’il en ressorte des actions et des avancées pour remplir votre mission. Posez vous la question de ce qui pousse un collaborateur à ne pas vous écouter et à traiter ses sujets, qu’il qualifie de plus important que les vôtres à ce moment precis.

Le problème c’est VOUS. Le problème réside dans votre manque de capacité à «raconter des histoires» pour faire passer vos messages.

Le storytelling (raconter des histoires !) est une manière incroyable d’expliquer pourquoi et comment vous allez faire ce que vous souhaitez mettre en place. En usant d’histoires vous raviverez l’imaginaire de vos collaborateurs. Si vous arrivez à enchanter vos équipes vous verrez leur implication bondir. Un bon storytelling permet de cultiver une histoire pour donner du sens à votre communication et mobiliser des émotions.

La beauté du storytelling réside dans le plaisir d’animer des réunions dans lesquelles vos équipes sont captivées. C’est de réaliser que leurs pupilles se dilatent et que le temps est comme….suspendu.

A ce moment precis, vous pouvez présenter quelques chiffres, tableaux et graphiques qui accompagnent vos propos, l’histoire parle pour vous et les chiffres sont compris.


Pourquoi raconter une histoire ?

Car une histoire se partage et se propage. Une histoire, chacun peut se l’approprier et la raconter à son tour.

Nous avons tous besoin d’être enchanté, dans notre vie professionelle plus qu’ailleurs probablement. En tant que leader, il est important de donner du sens aux actions. Il est nécessaire d’expliquer avec des mots simples et des histoires authentiques. Je parle de mots simples et pas simplistes. Il n’est pas question de supériorité ou de mépris. Il est question de communication. La communication est l’art de transmettre un message. Pour vous assurer de la bonne compréhension de vos équipes hétérogènes non acculturées au sujet qui vous préoccupe, il est important d’user de mots et expressions compris par tous.

Votre but: «embarquer» tout le monde à bord de votre histoire.

Donc, sauf si vous voulez faire le beau ou la belle et passer pour le caïd que personne ne comprend, je vous conseille de ne pas employer d’acronymes, de termes anglais ou d’expressions propres à votre métier. Traduisez au maximum afin d’avoir l’adhésion de tous: si c’est bien ce que vous recherchez après tout !

Mais attention, raconter des histoires n’est pas si simple. Il s’agit d’une discipline qui se travaille comme toute autre. Certes, certaines personnes ont des facilités, des prédispositions mais malgré tout il faut entretenir son storytelling et répéter son «texte» avant d’entrer en réunion. Certains ont des capacités d’improvisation pour raconter une «belle» histoire au pied levé, mais ces gens sont rares.

Avant toute réunion importante

  • je travaille mon discours,
  • je liste les messages clés à faire passer,
  • je répète intérieurement
  • je simule des échanges pour anticiper les questions et rebondir habilement.

Bien souvent, j’accompagne mon introduction d’une photo, projetée à l’écran, qui semble hors de propos afin d’inviter l’auditoire à se questionner et à entrer dans dans le vif du sujet par lui même.


Il y a quelques années, j’ai compris l’intérêt du storytelling et je puis vous dire que c’est un «outil» puissant. A la tête du digital et de la communication, je ne suis pas là pour imposer ce que nous allons faire et comment nous allons le faire; mais pour expliquer POURQUOI nous allons le faire : ce qui est totalement different.

People don’t buy WHAT you do but WHY you do it – Simon Sinek

Des collaborateurs à qui vous expliquez le «POURQUOI» de l’existence de votre entreprise, de votre département, des produits ou services que vous proposez trouveront comment le faire et mieux que vous ne pouvez l’imaginer. Ces gens seront impliqués et engagés à un niveau inespéré, votre confiance mutuelle sera forte et belle. Les heures compteront pour des minutes, et votre entreprise ou département avancera comme un seul homme vers la réussite.

Vous l’avez compris, si vous souhaitez réengager et réenchanter vos collaborateurs pour des réunions plus riches, une meilleure éxecution et une aventure partagée racontez leur des histoires. Mais attention, pas des histoires à dormir debout !


P.S: Coincidences ou hasard, mais ce matin, ma nièce de 11 ans que je questionnais sur l’école, ses études et ses profs me disait justement qu’elle adorait son prof de français car il mettait tout en perspective en racontant des histoires. Du coup, disait-elle, les leçons et les concepts étaient beaucoup plus faciles à comprendre. Elle ADOOOOORE son prof de français. Comme quoi les histoires…

© Geoffrey Arduini. Built using Pelican. Theme by Giulio Fidente on github.